BerryRocket Micro Mystic

La Berry Rocket Mystic est une microfusée qui permet de s’initier aux techniques de construction d’une véritable fusée. Propulsée par des micromoteurs disponibles dans le commerce, elle peut atteindre une altitude de 200m !

L’originalité de la Berry Rocket Mystic est qu’elle peut recevoir un circuit électronique BR Micro Avionic pour mesurer et enregistrer certains paramètres du vol. Vous pouvez ainsi apprendre à réaliser ce module en soudant vous-même les composants et en codant le logiciel de vol en MicroPython. Tout est expliqué dans notre wiki et si vous n’avez pas encore d’imprimante 3D, la plupart des pièces sont disponibles dans notre boutique !


Berry Rocket Mystic est une fusée dite « à dépotage » ce qui signifie que le parachute qui ralentit sa descente est éjecté par une surpression crée par son moteur à culmination.

Vol typique d’une microfusée à dépotage
La fusée est mise à feu grâce à un inflammateur électrique. Elle est guidée pendant les premiers mètres de sa trajectoire par une rampe de lancement afin d’assurer sa stabilité en vol (1). Elle accélère ensuite grâce à la poussée de son moteur, c’est la phase propulsée (2). En fin de combustion, la fusée poursuit son vol sur son élan, c’est la phase balistique (3). Une charge relais placée dans le moteur se consume pour produire une fumée permettant de suivre la trajectoire de la fusée (4) jusqu’à sa culmination. Une pastille de poudre à l’avant du moteur est alors allumée par la charge relais pour créer une surpression dans le fuselage et éjecter l’ogive et le parachute (5). Ce dernier se déploie quelques secondes après (6) et ralentit la fusée (7) jusqu’au sol (8). Pendant toutes ces phases, la BerryRocket Micro Mystic enregistre les paramètres du vol (altitude, accélération, vitesse, …).

Cette fusée est composée :

  • d’une ogive imprimée en 3D qui assure une bonne pénétration dans l’air et dont la forme peut être modifiée à partir du fichier .step mis à disposition. Il est possible également d’imprimer directement le modèle original à partir du fichier .stl

  • d’un compartiment électronique imprimé en 3D contenant éventuellement un module BR Micro Avionic

  • d’un corps porteur réalisé à partir d’un tube en PVC de 32 mm que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage. Le corps contient le parachute qui sert à ralentir la fusée lors de sa descente. Nous vous guiderons dans la réalisation de celui-ci.

  • d’un empennage qui peut comporter 3 ou 4 ailerons, un tube de guidage et un logement pour un micromoteur à poudre. L’empennage et la vis de maintien du moteur sont des pièces imprimées en 3D. À partir du fichier .step fourni, il est possible de modifier l’envergure, l’emplanture et plus généralement la forme des ailerons.