BerryRocket Mini Origin
La Berry Rocket Origin est une minifusée qui s’inscrit dans la tradition des fusées de perfectionnement proposées par le CNES et Planète Sciences. L’objectif premier est de mettre au point un système de récupération piloté par un circuit électronique. Propulsée par des minimoteurs puissants elle peut atteindre 400 m ! Pour des raisons de sécurité, elle ne peut être mise en œuvre qu’avec l’aide du CNES et de Planète Sciences dans le cadre de campagne de lancement régionales.
L’originalité de la Berry Rocket Origin est qu’elle peut recevoir un circuit électronique BR Mini Avionic pour mesurer et enregistrer certains paramètres du vol. Vous pouvez ainsi apprendre à réaliser ce module en soudant vous-même les composants et en codant le logiciel de vol en MicroPython. Tout est expliqué dans notre wiki et si vous n’avez pas encore d’imprimante 3D, la plupart des pièces sont disponibles dans notre boutique !
Berry Rocket Origin est une fusée dite « à porte latérale » ce qui signifie que le parachute qui ralentit sa descente est éjecté du corps de la fusée par un dispositif electromécanique.
Cette fusée est composée :
-
d’une ogive imprimée en 3D qui assure une bonne pénétration dans l’air et dont la forme peut être modifiée à partir du fichier .step disponible en téléchargement ci-dessous. Il est possible également d’imprimer directement le modèle original à partir du fichier .stl
-
d’un compartiment électronique imprimé en 3D contenant un module BR Mini Avionic.
-
d’un fuselage (corps porteur) réalisé à partir d’un tube en PVC de 50 mm que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage. Le corps dont la longueur peut être modifiée contient le parachute qui sert à ralentir la fusée lors de sa descente. Nous vous guiderons dans la réalisation de celui-ci.
-
de deux pièces délimitant la case parachute dont l’une supporte un servomoteur permettant l’ouverture de la trappe. Cette dernière est, soit imprimée en 3D, soit réalisée à partir de la découpe du fuselage.
-
d’un empennage qui comporte 4 ailerons en PEHD ou en bois découpés pour recevoir le propulseur. Ce dernier est guidé et maintenu par une virole A partir des fichiers .step et .dxf fournis, il est possible de modifier la forme des ailerons. La réalisation des ailerons en impression 3D est proscrite pour des raisons de résistance mécanique.
Nom | Référence | Fichier(s) | Commentaire |
---|